FESTIVAL ITINÉRANT DE MARIONNETTES 2020

construction d’un kamishibaï

Journée gratuite mais attention, places limitées !

Renseignements et inscriptions

au 06 84 29 60 24

ou sur l’adresse :

reservation@fim-marionnette.com

 

 

TEMPS D’INITIATION avec Gilbert Meyer

 

Durant la matinée, les participants seront invités à construire leur histoire. À partir de livres, de récits ou de simples contes, Gilbert Meyer invite à une réflexion sur la dramartugie d’image et de scénarisation. Comment raconte-t-on une histoire en images ? À partir de collage et de dessins, la construction de 5 à 7 planches permettra d’appréhender diverses approches visuelles, des petits trucs graphiques et de jeu. Afin d’accueillir ces planches, les participants apprendront à construire un butai, petit théâtre japonais. La seconde partie de la journée sera consacrée à la mise en jeu du kamishibaï, aux répétitions, et pourquoi pas à la création d’un petit spectacle.

Retrouvez le spectacle La toute dernière fleur, créé et interprété par Gilbert Meyer du 13 au 16 octobre à Thivencelle, Quérénaing, Prouvy et Bruay-sur-l’Escaut

 

 

Thivencelle

Espace de la Dodaine

lundi 12 octobre

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

 

 

Afin de poursuivre le travail déjà amorcé sur le territoire de Valenciennes Métropole et en accompagnement du Festival, la Compagnie Zapoï souhaite continuer à proposer des temps de transmissions de savoirs, moments privilégiés afin d’échanger autour de techniques liées aux théâtres de marionnettes. Cette journée s’adresse aux animateurs socio-culturels (NAP, centres sociaux…), aux personnels des médiathèques, aux enseignants, aux amoureux de la marionnette, à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre utilisent des outils artistiques dans leur pratique professionnelle.

 

Gilbert Meyer est un artiste-marionnettiste, formateur, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie Tohu-Bohu Théâtre, formateur. Il fait partie de la première promotion de L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il expérimente d’autres supports et formes de théâtre – installation mettant en jeu des épouvantails comme acteurs dans l'espace public, création de machineries théâtrales… Il mène également diverses actions de médiation artistique à partir d’objets de récupération auprès de personnes en marge de la société. Refusant le concept de “théâtre utile”, il défend un théâtre engagé mêlant recherche, création et formation.

 

 

 

 

 

Festival itinérant de marionnettes - facebook - Compagnie zapoï - www.compagniezapoi.com