FESTIVAL ITINÉRANT DE MARIONNETTES 2019

Temps d'initiation

avec Polina Porisova

autour de la construction

d’une tête de marionnette

 

Afin de poursuivre le travail déjà amorcé sur le territoire de Valenciennes Métropole et en accompagnement du Festival, la Compagnie Zapoï souhaite continuer à proposer des temps de transmissions de savoirs, moments privilégiés afin d’échanger autour de techniques liées aux théâtres de marionnettes.

Cette journée s’adresse aux animateurs socio-culturels (NAP, centres sociaux…), aux personnels des médiathèques, aux enseignants, aux amoureux de la marionnette, à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre utilisent des outils artistiques dans leur pratique professionnelle.

 

Construire une marionnette, que ce soit un personnage du spectacle, un outil éducatif, ou bien un partenaire de l’art-thérapie, c’est avant tout créer quelqu’un, inventer un être, doté d’un caractère et de qualités particulières. Malheureusement, la connaissance de la nature humaine n’est pas toujours suffisante pour transposer nos idées en matière. Pour cela quelques connaissances de fabrication seront nécessaires, et mieux encore - ces connaissances donneront sûrement de nouvelles idées.

Parmi les nombreuses méthodes de construction, il existe une technique de sculpture relativement simple, qui est utilisée pour la conception des prototypes de marionnettes et spécialement appréciée pour son efficacité.

Je vous invite donc à me joindre pour cette journée de construction créative, généreusement fertilisée par les astuces techniques.

 

Thivencelle

Espace de la Dodaine 

lundi 21 octobre

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Journée gratuite

mais attention, places limitées !

Renseignements et inscriptions

au 06 38 80 50 61 ou sur l’adresse :

reservation@fim-marionnette.com

 

 

Diplômée de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de St-Petersbourg, spécialité : construction de marionnettes et scénographie (Russie 1996-2001) et auteur d’une Thèse de 3e cycle sur la "spécificité de l’influence du théâtre de marionnette sur le développement psychique de l’enfant" (2003-2005), Polina Borisova complète sa formation en obtenant, avec mention, son Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (2005-2008).

En décembre 2010 Polina rejoint Odradek et la Compagnie Pupella-Noguès pour un compagnonnage professionnalisant durant lequel elle crée son spectacle Go !,

et puis en 2014 – Skazka, qui tournent depuis.

Installée à Toulouse, aujourd'hui elle continue son étroite collaboration avec Pupella-Noguès, anime des stages et s’engage sur de nouvelles créations.

 

Retrouvez le spectacle Go !

créé et interprété par Polina Borisova le 19 octobre au Conservatoire de Valenciennes à 15h et 19h

 

 

Festival itinérant de marionnettes - facebook - Compagnie zapoï - www.compagniezapoi.com