FESTIVAL ITINÉRANT DE MARIONNETTES 2017

Une journée autour DE la création pour la petite enfance

 

Pour tous les adultes  curieux

 

Journée entrée libre mais attention, places limitées !

Il est possible de ne s’inscrire que pour le matin (rencontre) ou l’après-midi (atelier-formation) Pensez aussi à réserver pour le spectacle Petits Poissons… si vous souhaitez le découvrir.

 

Renseignements et inscriptions au 06 40 60 77 10

ou reservation@fim-marionnette.com

 

 

Rencontre : les  spectacles vivants pour les tout-petits (0 à 3 ans), un espace potentiel pour de nouvelles écritures scéniques

 

Depuis une vingtaine d’années la création pour les tout-petits a profondément évoluée tant dans la relation recherchée entre les créateurs et les petits que dans l’étonnante richesse des formes scéniques.

Nous assistons à un véritable bouillonnement de propositions artistiques. Toutes formes confondues, de la danse à l’installation interactive, en passant par la musique et le chant lyrique, les marionnettes, les figures et les formes animées, la matière transformable et les technologies de l’image et du son, les artistes partent à la recherche de ce premier  geste spontané et libérateur pour  conquérir « l’espace potentiel » si cher à Donald Woods Winnicott* où les idées, les envies, les émotions, mais également les peurs, les angoisses se transforment et libèrent la créativité de chacun.

De nombreuses questions surgissent face à l’élaboration et à la perception de l’œuvre par les tout-petits :

1. Comment construire le récit, comment développer la narration sans tomber dans les pièges des animations et d’autres formes festives proposées pour les tout-petits ?

2. Comment inventer l’espace scénique et des notions comme le dedans et le dehors, la ligne symbolique qui sépare la scène de la salle ?

3. Comment gérer le temps, dans la durée et dans sa fonction théâtrale ?

4. Comment créer une relation de confiance avec les tout-petits le temps de la représentation, comment soigner la rencontre avant le spectacle et la séparation après ce dernier ?

La compagnie Zapoï sensible à ces questions proposera pendant le FIM 2017 une matinée de réflexion sur ces questions.

 

* Winnicott D. W., Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975.

 

Condé-sur-l’Escaut

Médiathèque Le Quai

jeudi 19 octobre - 10h30 à 12h30

 

 

 

Formation pour adultes :

la figuration dans tous ces états

 

Un après-midi sera proposé par Stanka Pavlova, metteuse en scène de la compagnie Zapoï autour de la question de la figuration pour les tout-petits et le plaisir que provoque sa mise en jeu.

Une plume, un bout de carton et quelques papiers de soie s’invitent dans notre imaginaire…

 

Cet après-midi de formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance, aux personnels des médiathèques, aux animateurs socio-culturels, à tous ceux qui souhaitent mener des ateliers artistiques en direction des tout-petits

 

Condé-sur-l’Escaut

Médiathèque Le Quai

jeudi 19 octobre - 14h à 16h30

FORMATION :

découverte de la

technique du muppet

 

Formation pour adultes,

avec Cédric Vernet

de La Mécanique du fluide

 

Afin de poursuivre le travail déjà amorcé sur le territoire de Valenciennes Métropole et en accompagnement du Festival, la Compagnie Zapoï souhaite continuer à proposer des temps de formation professionnelle, moments privilégiés afin d’échanger autour de techniques liées aux théâtres de marionnettes.

Ces formations s’adressent aux animateurs socio-culturels (NAP, centres sociaux, …), aux personnels des médiathèques, aux enseignants, aux amoureux de la marionnette, à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre utilisent des outils artistiques dans leur pratique professionnelle.

 

Le marionnettiste Cédric Vernet vous propose lors de cette journée une sensibilisation autour du muppet (contraction des mots anglais « marionette » et « puppet »). L’idée est d’aborder  la construction de manière simple mais aussi de proposer une rapide initiation à la manipulation de ce type de marionnette.

 

Formation gratuite mais attention, places limitées !

Renseignements et  inscriptions au 06 40 60 77 10

ou sur l’adresse : reservation@fim-marionnette.com

 

Espace de la Dodaine

Thivencelle

lundi 23 octobre

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

 

Festival itinérant de marionnettes - facebook - Compagnie zapoï - www.compagniezapoi.com