FESTIVAL ITINÉRANT DE MARIONNETTES 2019

L.A.P.O.P.E

 

Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance

 

LAPOPE est une plateforme dynamique d’échanges, de distributions, de recherches, de partages, de provocation des idées.

LAPOPE positionne l’art au cœur de sa mise en mouvement.

LAPOPE est un espace onirique où l’on inscrit le rêve dans un champ des possibles.

LAPOPE parce que la toute petite enfance est ce moment où tout se joue.

 

 

Pour cette 11e édition, le Festival Itinérant de Marionnette s’associe avec LAPOPE pour imaginer deux journées dédiées aux tout-petits les 25 et 26 octobre au Conservatoire de Valenciennes. Au programme, des rencontres-débats, des ateliers ainsi que des spectacles autour de la question de la naissance du spectateur et de la figuration.

Le LAPOPE est imaginé par Stanka Pavlova, metteuse en scène, autrice, docteure en Art du spectacle. Stanka Pavlova envisage ses créations pour les tout-petits comme une recherche poétique. La question de la figuration, du temps et de l’espace est au cœur de ses recherches.

Elle propose aujourd’hui, au travers le LAPOPE, une réflexion vivante autour de la rencontre entre l’art et la toute petite enfance. Il vise à développer des expériences artistiques pluridisciplinaires et intergénérationnelles, en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs dialoguant avec la Toute petite enfance.

En étant un espace de liaison entre les artistes venant de champs disciplinaires variés et les professionnels de la recherche, de la santé et du champ social, LAPOPE cherche à valoriser, à structurer, à partager des expériences artistiques de qualité.

 

Conférence :

patrick ben soussan 

La naissance d’un spectateur

ou la rencontre entre les bébés et le théâtre

Entrée libre, réservation conseillée.

Un temps d’échange avec le public est prévu à la suite de la conférence.

 

Intervenant :

Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.

Co-auteur du livre Les bébés vont au théâtre Toulouse, Érès,

Mille et Un Bébés, 2007,

avec Pascale Mignon.

 

Être spectateur n’est pas inné. C’est un long processus qui se cultive avec les parents, les grands-parents, les adultes qui accompagnent le tout-petit au spectacle. C’est aussi un long cheminement vers l’autre, vers l’émerveillement, vers le langage, vers la mise en place d’une pensée symbolique. Comment les tout-petits vivent ce moment particulier qui est le spectacle vivant ? Comment les parents, accompagnants et professionnels de la Petite Enfance interagissent et accompagnent ce processus ?

 

VALENCIENNES CONSERVATOIRE

vendredi 25 octobre à 14h

 

 

 

 

RENCONTRE :

Regards croisés entre metteuses en scène : Irma Ferron, Claire Latarget, Stanka Pavlova

 

On entend bien trop souvent la question : « De l’art pour les bébés, ça sert à quoi ? ». Le trio de metteuses en scène invitées dans le cadre du temps fort petite enfance vont décortiquer la question. Pourquoi le spectacle vivant est-il nécessaire dans la construction du jeune enfant ? Comment un bébé se construit-il en tant que spectateur ? Créer pour les tout-petits est un vrai défi : comment donner à voir l’invisible, comment inventer l’espace-temps, passer de l’abstraction à la figuration ?

 

VALENCIENNES CONSERVATOIRE

samedi 26 octobre à 14h

 

 

 

Exposition :

Magali Dulain

autour de la création

du spectacle CHAT / CHAT

 

Magali Dulain, illustratrice de l’affiche du festival, a conçu l’univers graphique de CHAT/CHAT. Dans cette exposition est retracé le processus de création du spectacle : de l’abstraction à la figuration.

 

 

 

Dans l’atelier

de Magali Dulain

Venez découvrir la valise-atelier de Magali, où vous pourrez confectionner de petites illustrations en utilisant les techniques de l'aquarelle et du collage.

magalidulain.com

 

VALENCIENNES CONSERVATOIRE

samedi 26 octobre

à 10h, 11h, 15h et 16h

 

 

 

Festival itinérant de marionnettes - facebook - Compagnie zapoï - www.compagniezapoi.com