La compagnie Zapoï présente

du 8 au 22 octobre 2016

Installation participativetout public

La Compagnie dans l'arbreLille (59)

Carte du souvenir

Installation participative

Parfois, un objet à lui seul évoque un souvenir, une anecdote, une habitude qu’on a eue, qu’on a perdue, peut-être. Une madeleine de Proust. Avec la carte du souvenir, la Compagnie dans l’arbre a envie de reconstituer un territoire par les souvenirs que chacun d’entre vous y a vécu, créant ainsi une carte émotionnelle du lieu. Ainsi, chaque participant est invité à apporter un objet ordinaire, sans valeur, mais qui lui évoque un souvenir vécu sur un territoire donné. Il le dispose dans l’installation, le relie à la carte du territoire en question, et raconte son souvenir sur une petite carte. On peut aussi simplement se promener d’un souvenir à l’autre. Un voyage immobile sur le territoire.

VIEUX-CONDÉ

LE BOULON

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE

  • Vendredi 14 octobre de 14h à 17h
  • samedi 15 octobre de 14h à 17h

www.lacompagniedanslarbre.fr

© photo : la Compagnie dans l'arbre

La carte du souvenir est une installation qui invite les personnes qui le souhaitent à apporter un objet ordinaire, sans valeur, mais qui leur évoque un souvenir, une anecdote, une habitude passée ou présente sur un territoire donné. Choisissez donc votre madeleine de Proust afin de reconstituer avec cette carte du souvenir proposée par la Compagnie dans l’arbre un territoire par les souvenirs que chacun d'entre nous y a vécu, créant ainsi une carte émotionnelle du lieu.

La Compagnie dans l’arbre proposera également dans le cadre du FIM 2016 un certain nombre d’ateliers en lien avec le théâtre d’objets, à destination de publics spécifiques, notamment en partenariat avec La Ressourcerie – C2RInsertion à Anzin (C2RInsertion est un outil d’insertion atypique sur le territoire de Valenciennes Métropole, par une valorisation des déchets industriels banals et encombrants).