La compagnie Zapoï présente

du 8 au 22 octobre 2016

1h10dès 10 ans

PapierthéâtreVertus (51)

Histoire fragile du théâtre de papier

Les éditeurs-imprimeurs anglais du début du 19e siècle, qui eurent l’idée de vendre des petits théâtres en papier aux familles passionnées de théâtre, ne se doutaient pas que des artistes, deux cents ans plus tard, s’empareraient de cette technique pour en faire des spectacles.

De l’humble arrière-boutique où ces petits théâtres étaient imprimés aux scènes de théâtres contemporains, le théâtre de papier s’est imposé comme objet de mémoire théâtral tout autant que comme moyen totalement actuel de faire du théâtre. C’est cette histoire qu’Alain Lecucq, reconnu comme l’un des artisans du renouveau de l’intérêt pour le théâtre de papier dans le monde, viendra nous raconter. Les éditeurs, les imprimeurs, les artistes, les spectacles... seront présents sur scène, en deux dimensions, comme c’est la spécialité du théâtre de papier, cet art qui est le croisement entre le théâtre, le conte et la marionnette.

VALENCIENNES

CONSERVATOIRE

  • Vendredi 21 octobre à 19h
  • Samedi 22 octobre à 19h

www.papiertheatre.com

© photo : Hermine Jouan

Création 2015 Papierthéâtre Coproduction : MJC intercommunale d’Ay, l’EPCC Bords2Scènes de Vitry le François.
Compagnie conventionnée par : le Ministère de la Culture / DRAC Champagne Ardenne et le Conseil Régional Champagne-Ardenne.
Aide à la création : Conseil Général de la Marne.

À noter que le spectacle Noir ou blanc de Papierthéâtre, accueilli au FIM en 2015, sera présenté dans le cadre des Scènes plurielles de La Porte du Hainaut : le mercredi 7 décembre 2016 à 18h30 à Hélesmes (Salle des Fêtes, rue Henri-Parent).
Dès 7 ans. Réservations : 03 27 19 04 43
Plus d’infos : www.agglo-porteduhainaut.fr